QUELS SONT LES METIERS DU WEB-MARKETING ? COMMENT LES CHOISIRS ?

Le Webmarketing et ses métiers sont de nouvelles opportunités dans le monde de l’entreprise, à la fois pour les jeunes diplômés que pour la gestion globale de l’entreprise. En comparaison avec ce qui était fait dans le marketing classique, la grande différence est la donnée disponible, quand avant on estimait notre impact, de nos jours avec les nouvelles technologies de marketing on peut tracer tout impact de notre marque ainsi que tout les points de contact potentiels avec notre cible. Ainsi les métiers du webmarketing on fait évoluer les compétences au sein des entreprises, il est plus que nécessaire de maîtriser l’outil informatique mais aussi tout les outils d’analyse, de tracking et de création de contenu intéractifs. Votre but sera de maximiser la rentabilité de votre entreprise en optimisant sur chaque action le ROI de toutes vos dépenses publicitaires. C’est pour cela qu’il existe bien des formations pour se former au métier du webmarketing, avec Web Academy nous allons faire le tour de ce qui est disponible et vous donner les informations nécessaire pour choisir la formation et donc le métier qui vous conviendra.

WEB MARKETING : LES GRANDS CHIFFRES A RETENIR

Depuis 2013, les métiers du webmarketing ne cessent de se développer. Selon une enquête de Pôle Emploi sur les besoins de main d’oeuvre il est dit que le nombre de postes crées de 2013 à 2016 a explosé passant de 6 000 à 55 000 en seulement trois ans, et les estimations prévoient une hausse jusqu’à 191 000 postes dans le numérique en 2022.

La publicité digitale en France en 2015 atteint le chiffre d’affaire de 3,216 milliards d’euros.

Et ce chiffre ne s’arrête pas là et continue encore de monter de nos jours. C’est bien une forte demande en hausse dans les métiers du webmarketing. Ainsi les métiers de Trafic Manager, Chargé de communication web et responsable webmarketing on un bel avenir devant eux. En outre l’utilisation  des médias sociaux dont font partie les plus grands réseaux sociaux est grandissante :

Depuis 2017 le nombre d’utilisateurs de facebook est passé de 1,8 milliards à 2.4 milliard soit au bas mot +600 millions d’utilisateurs ou 9 fois la population française.

Instagram pendant la même période a doublé son nombre d’utilisateur passant de 500 millions d’utilisateurs à 1 milliard.

2019 est la première année où l’on observe que la consommation d’internet est supérieure à celle de la télévision. 

Il devient évident de reconnaître la puissance médiatique de ces réseaux, d’ailleurs en termes de viralité et de potentiel on peut citer Snapchat, Tik Tok ou même Youtube dont la stratégie se peaufine avec les années. Et logiquement de tout les métiers liés au community management, au SEA et bien évidemment à tout ce qui concerne la création de contenus.

les metiers du webmarketing en detail :

Comme nous l’avions dit plu tôt il est nécessaire de savoir où nous allons mettre les pieds avant de se lancer dans un domaine aussi spécifique que le webmarketing, vous pourriez avoir des surprises tant les tâches et les responsabilités peuvent varier d’un métier à l’autre.

Commençons notre liste de métier du webmarketing et voyons de quoi il s’agit :

 

    • Le chef de projet WebIl joue le rôle principal dans la plupart des missions, il va gérer la création d’un cahier des charges technique et fonctionnel et mener à bien le déroulement du plan d’action des missions qui lui sont confiées. Il a un profil polyvalent et une organisation irréprochable.
    • Le chef de produit WebC’est le responsable de la conception et des phases de développement de tout les produits présents sur les supports web de l’entreprise. C’est la personne qui va mener à bien les itérations dans une organisation Agile et fixer les objectifs de son équipe. 
    • Le chef de projet e-CRMIl est chargé de tout ce qui se rapproche des relations clients sur les différents médias web de l’entreprise. Il est le contact entre l’entreprise et sa clientèle de nos jours. Il va tout autant gérer le marketing relationnel que mettre en place les campagnes de marketing automation afin d’améliorer les expériences client globalement.
    • Le chargé de communication WebC’est le responsable de la communication numérique de l’organisation, il est en charge des différentes actions menée sur internet pour mettre en avant l’entreprise et sa ou ses marques.
    • Chargé de relations publiques & presse WebIl est en charge de la notoriété de l’entreprise et de sa crédibilité auprès de ses semblables. Il va tout faire pour que les différents acteurs de son milieu aient valorisent l’image de son entreprise via des médias, blog, réseaux sociaux et autres organismes de presse.
    • Chargé de référencement ou responsable SEOIl est responsable du positionnement du site internet de l’entreprise sur les pages de résultat de moteurs de recherche (ou SERP). Son but est d’être affiché le plus haut possible pour certaines requêtes stratégiques sélectionnées. L’optimisation de contenus et la rédaction de contenu dits SEO sont ses principales missions.
    • Responsable E-commerceC’est le principal acteur pour un site e-commerce, il va chapeauter tout ce qui est management, UX et Webmarketing afin d’optimiser les taux d’acquisition et de conversion de son site pour que ce dernier fasse plus de chiffre d’affaires. Il est aussi en charge d’optimiser la logistique et les solutions de CRM au sein de l’organisation. 
    • Chargé de partenariats & affiliationsIl est la clef de voûte de tout les partenariats de l’entreprise, être le responsable affiliation demande une grande patience pour la prospection, la négociation et l’entretien de relations commerciales auprès des différents partenaires, toujours dans le but d’augmenter la visibilité et d’améliorer l’e-reputation de l’organisation. 
    • Traffic ManagerC’est le responsable du trafic d’un site, il est notamment chargé des campagne SEA/SEM (référencement payant) mais aussi de tout les canaux d’acquisition des site dont il a la responsabilité. Il doit être au courant de tout ce qu’il se passe précisément sur sont site, comportements, analytics afin de donner de bonnes recommandations quant à la stratégie commerciale à appliquer.
    • Le Community ManagerComme son nom l’indique il s’agit du responsable de la communauté de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Il joue avec l’image de sa marque et transmet les réclamations aux services concernés. Il est chargé d’apporter du contenu viral et animer ou créer des communautés de clients engagés auprès des valeurs de la marque. 

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