Comment créer une campagne de netlinking efficace ?

Une campagne de netlinking peut avoir un impact plus que favorable sur le référencement de votre site internet. Par conséquent l’objectif de cette stratégie est d’obtenir des liens de sites populaires et dans une thématique proche de la vôtre. Mais, il est inutile de multiplier les partenariats peu qualitatifs !

Alors, comment faire les choses d’une bonne manière ?

1. Prospecter des potentiels sites partenaires grâce à différents indicateurs SEO.

Illustration repérage


Premièrement, vous devrez trouver des partenaires potentiels. Pour cela vous pouvez faire une recherche avec des mots-clés similaires à votre activité, où utiliser un outil comme SEMRush. Vous devrez ensuite prendre en considération plusieurs critères :

  • La qualité et la fréquence éditoriale. Il sera bénéfique pour votre référencement d’être en partenariat avec des sites proposant des contenus de qualité.
  • Des indicateurs SEO tel que l’autorité (disponible sur Moz Open Site Explorer), l’ancienneté du site (que vous pouvez retrouver sur who.is) mais encore le nombre de pages indexées.

2. Organiser un fichier de suivi pour votre campagne de netlinking.

Plus votre nombre de partenaires augmentera plus il sera difficile de suivre votre netlinking stratey d’une manière efficace. Ainsi, il est indispensable d’être organisé et d’utiliser un logiciel comme Excel sur lequel vous pourrez renseigner des informations comme :

  • Les indicateurs de popularité
  • Le nom du site partenaire
  • Le type de partenariat envisagé
  • La date de suivi
  • Le tarif

3. Proposer des partenariats pertinents aux sites recensés.

Pour obtenir un maximum de backlink , vous devrez proposer des partenariats pertinents aux sites que vous souhaitez contacter. Pour cela, il est souvent efficace de proposer des partenariats éditoriaux qui consistent à développer des contenus de qualité.

Illustration partenariat

Enfin, après avoir conclu votre partenariat vous devrez vérifier si le lien a été inséré et s’il est bien en follow et pas en nofollow. Il est important de surveiller son bon fonctionnement.

4. Renforcer votre campagne de netlinking avec le linkbaiting .

De plus, il peut aussi être efficace d’utiliser la technique du linkbaiting dans votre stratégie de netlinking.

Cette technique consiste à créer des contenus de haute qualité et d’en faire la promotion afin de générer des liens de façon 100 % naturelle. Ainsi, vous devrez avoir une stratégie de contenu pour attirer d’autres sites afin qu’ils créent de manière naturelle des liens vers votre site internet.

illustration linkbaiting