COMMENT CHOISIR UNE FORMATION E-COMMERCE ET POURQUOI ?

L’e commerce est une vraie révolution pour le monde du commerce, qui nécessite une formation…

Il n’a jamais été aussi facile de monter une site marchand pour vendre ses produits, ou même les produits d’autres fournisseurs dans les cas de dropshipping. On peut donc se dire que nous avons trouvé la poule aux oeufs d’or mais ce serait aller un peu vite en besogne, en effet, malgré les nouveaux services et outils disponibles aux créateurs de business en ligne on observe que beaucoup de e commerçants ont plus de difficultés que d’autres à mettre le pied à l’étrier. Nous allons ainsi donc voir pourquoi et comment parvenir à se former au e commerce.

QU’EST-CE QUE LE E-COMMERCE ? 

C’est un autre nom pour commerce électronique, le e-commerce représente toutes les transactions faites en ligne que ce soit pour des biens ou des services. Le métier de e-commerçant ou de chef de projet e-commerce rassemble des compétences très variées allant de la logistique au service client et la gestion de la relation client mais aussi tout le webmarketing et du développement ou du graphisme peuvent être des compétences avec beaucoup de valeurs.

Il existe une Fédération du commerce électronique et de la vente à distance qu’on appelle (FEVAD) qui regroupe la plupart des e-commerçants français et qui rassemble des données sur le milieu.

Le e-commerce ne se résume donc pas uniquement aux grosses plateformes comme Amazon, eBay ou Alibaba, c’est en France beaucoup de petites et moyennes entreprises qui pour diversifier leurs canaux d’acquisition ont décidé de vendre leur biens et services en ligne. C’est bien la majorité des e-commerçant français et c’est cette majorité qui n’est pas toujours dotée d’équipe dédiée qui manque à gagner en se formant aux nouvelles technologies du digital et ses solutions pour l’e-commerce

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Smartphone live formation digitale

PLUSIEURS SOLUTIONS POUR LES SITES E-COMMERCE

Comme nous l’avions dit plus haut il existe plusieurs manière de créer son site e-commerce qui corresponde à des niveaux de compétences en termes de développement et de moyens mis en oeuvre. En effet, pour les plus compétent et courageux il est possible de développer un site marchand de A à Z, cela permet d’avoir un contrôle total sur nos ressources techniques et nos données.

Cependant l’utilisation de CMS comme Prestashop, Magento ou Shopify reste les solution la plus efficace en terme de simplicité. Ce sont des outils qui permettent aux personnes avec des compétences limitées en développement de concevoir un site fonctionnel rapidement. Soit des outils très puissants qui proposent des thèmes préconstruits et inspirant et des fonctionnalités souvent nécessaires, certains CMS vont même jusqu’à vous proposer une liste de fournisseurs et de transporteurs. Il vous reste alors à personnaliser votre site à l’image de votre marque. 

Enfin pour vendre il n’est pas nécessaire d’avoir un site à proprement parler, il existe des commerçants qui vont uniquement créer une belle marque et se lancer sur les réseaux sociaux, faire du DIY sur des plateformes spécialisée comme Etsy ou encore vendre des produits directement sur les marketplaces.

Ces marketplaces sont des acteurs qui proposent des produits d’autres vendeurs sur leurs site. Le concept est simple, elle prennent en général une commission généreuse sur vos ventes ce qui réduit vos bénéfices mais beaucoup de commerçants y voient une solutions en terme de volume de vente et de visibilité car des gros sites comme ces plateformes, souvent associées à de grands groupes et donc à de grandes campagnes digitales qui mènent à de gros trafic de clients potentiels.

quels sont les moyens de se former au commerce en ligne ?

Devant toutes ces solutions pour créer son site e-commerce il faut choisir en fonction de la taille de son organisation et la compétence digitales de vos équipes. Dans les premiers cas ou le site marchand est créé en interne il faut logiquement des compétences techniques que l’ont peut acquérir au cours de formations digitales et webmarketing plus ou moins longues. Il s’agit alors de formations en alternance ou accelérées qui s’incrivent dans la dynamique de « La Grande école du numérique » lancée par l’Etat qui recense les formations en France. Pour le reste il existe des école privée qui ont de bonnes alternatives avec des projets concrets fréquents et qui apportent du challenge. Ces écoles ont souvent des formations spécialisée en E-commerce qui permettent de pousser le sujet au plus loin.

Dans les cas de la création via CMS, même si un cursus digital est bien préférable, des compétences en vente et en marketing classiques acquises par l’expérience hors digitale peuvent être accompagnée de plus légères formations pour maîtriser les outils et les notions importantes. Ainsi le e-learning et les formations à distance peuvent être très efficace pour compléter des compétences.

 

 

 L’autonomie et la volonté restent essentiels pour suivre ces formations professionnelles. Il existe aussi des formations avec plus d’accompagnement, d’intéractivité mais surtout laissant plus de liberté au niveau des supports et du lieu et moment de la formation. On appelle cette tendance de l’e-learning, le digital learning. Un très bonne alternative pour qui a besoin de coaching pour avancer efficacement sur ses objectifs.

Mais l’essentiel de la formation est pratique et repose sur l’expérience même. C’est d’ailleurs pour cela que la plupart des programme de formation que vous pouvez retrouver passent par des études de cas et des créations de site exemple.  

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