7 conseils pour rédiger un contenu de qualité en 2020

Pour obtenir un bon référencement dans les résultats de recherche de Google et un bon trafic, vous devez respecter certaines règles. La qualité rédactionnelle est le premier élément sur lequel vous devez vous concentrer pour attirer une large audience. Découvrez 7 conseils pour rédiger un contenu de qualité et adopter la bonne méthode.

#1 Avoir un titre accrocheur

Le but est d’inciter l’internaute à cliquer sur notre lien. Pour cela, il doit susciter l’intérêt et attiser la curiosité. Un titre accrocheur est une formulation qui :

  • Comporte une requête
  • Répond à une problématique
  • Se démarque par son angle d’approche

#2 Rédiger un contenu informatif et instructif

Pour mesurer la qualité d’un contenu, Google prend en compte le taux de rebond. Par définition, c’est le nombre de visiteurs sortant de votre site web sans aller consulter un autre site. Le but est que ce taux soit proche de zéro.

Pour cela, votre site doit apporter de la valeur aux lecteurs pour qu’ils aient envie de rester et de consulter d’autres onglets de votre site. Il est alors important d’apporter des informations utiles et instructives.

Assurez-vous également, que votre contenu soit de meilleure qualité ou présente un angle de traitement différent que vos concurrents. Démarquez-vous !

Si tel est le cas, alors cela se manifestera comme un indicateur clé de qualité de contenu.

#3 Rédiger un contenu concis et long

Afin d’optimiser efficacement vos articles, vous devez écrire des phrases simples, concises et courtes. Attention, faire des phrases courtes ne veut pas dire que votre contenu doit l’être aussi. Les contenus qui se classent le mieux dans les résultats de recherche et qui sont les plus partagés font plus de 1000 mots. Attention à ne pas perdre le lecteur, pensez à la qualité rédactionnelle. Le contenu doit être intéressant, captivant et surtout cohérent !

#4 Adapter votre contenu à votre cible

Vous devez adapter votre contenu. Assurez-vous d’utiliser un ton et un vocabulaire cohérent avec votre cible. N’employez pas un langage ni trop compliqué, au risque de perdre vos lecteurs, ni trop simple au risque de perdre votre crédibilité.

Gardez en tête que vous vous adressez à de potentiels prospects.  

#5 Différenciez-vous

Aujourd’hui, il y a beaucoup d’informations disponibles, vous devez vous démarquer !

Trouvez votre style. Pour cela, définissez votre ton, c’est-à-dire la manière dont vous allez vous adresser aux lecteurs. Et surtout, apportez une touche personnelle. Le lecteur doit se sentir impliqué. Vous pouvez utiliser la méthode de storytelling afin de raconter vos propres expériences.

#6 Ne négligez pas le netlinking

Créez une bonne stratégie de communication. Obtenez des liens pertinents et de qualité. Pour cela, contactez des personnes influentes dans votre thématique  qui peuvent vous aider à augmenter votre visibilité. En créant des partenariats vous pourrez accroître votre visibilité, votre crédibilité et, par effet de domino, votre taux de conversion.

#7 Avoir une stratégie de mot-clés

Pour améliorer votre position dans le moteur de recherche et son trafic, vous devez bien choisir vos mots-clés. Il est important de faire des recherches et de s’appuyer sur des études. Car les mots-clés les plus pertinents ne sont pas toujours ceux auxquels nous pensons.

Attention à ne pas sur optimiser, Google peut sanctionner. Votre contenu doit rester lisible et naturel.

Vous l’aurez compris, la qualité rédactionnelle est le meilleur moyen pour accroître votre référencement naturel et votre trafic de manière durable. Dès le début de votre rédaction, prenez en compte les attentes du lecteur et de Google pour produire un contenu de qualité. Pour en apprendre plus sur la qualité rédactionnelle, lisez cet article.