Vous vous lancez enfin dans le grand bain d’internet, il est temps que le monde entier entende parler de vous ! Vous souhaitez créer votre premier site internet, et vous avez donc besoin d’un hébergeur web.Il existe de nombreuses solutions, mais toutes ne seront pas adaptées à vos besoins. Pour bien choisir son hébergeur, il faut d’abord se poser les bonnes questions et comprendre l’utilité de ce prestataire indispensable à la création de site. Voici donc un petit tuto pour faire le bon choix !
C’est quoi un hébergeur web ?
L’hébergeur web permet tout simplement à tous les internautes d’accéder à votre site. C’est lui qui conserve l’ensemble des pages et des informations du site, tout en laissant suffisamment de bande passante pour que votre site puisse communiquer avec les ordinateurs des personnes intéressées par votre activité. Vous avez la possibilité d’héberger vous-même votre site, mais ça n’est intéressant que pour les grosses structures, puisqu’il faut du très bon matériel et que les frais engagés seront assez importants. En effet, vous aurez tout d’abord besoin d’un ordinateur uniquement dédié à l’hébergement de votre site et:
- Il devra rester allumé sans arrêt, à la moindre coupure les internautes ne pourront plus se connecter.
- Le transfert d’informations entre votre ordinateur et celui des internautes consomment beaucoup d’électricité.
- Si beaucoup de visiteurs se connectent en même temps, vous n’aurez sûrement pas assez de bande-passante pour que l’utilisation de votre site soit fluide et rapide.
- Au moindre souci, le site ne sera plus accessible.
Bref, à moins d’avoir un matériel solide et de vouloir monter un gros site, l’hébergement maison n’est pas une bonne solution. On passe alors via un hébergeur pro, qui va dédier un serveur, ou une partie d’un serveur à votre site. Vous allez donc louer cet espace de stockage et profiter des performances, de l’entretien, et de tous les services proposés par ce prestataire.
1 – Quel type d’hébergement web ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous, selon le type et le nombre de sites que vous souhaitez créer, ainsi que vos besoins en terme d’hébergement.
L’hébergement web gratuit
Pour débuter, vous familiariser avec la création de site, ou simplement pour créer un site aux besoins très limités, vous pouvez utiliser un hébergeur gratuit. Les plus connus sont WordPress et Joomla pour vos blogs ou sites informatifs, et Prestashop pour créer une boutique en ligne pour vendre vos produits ou faire du dropshipping. C’est gratuit, alors ce n’est évidemment pas complet. L’espace de stockage est limité, vous n’aurez pas beaucoup de bande passante pour accueillir confortablement plusieurs internautes en même temps, les outils ou les thèmes pour la création du site sont peu nombreux et on peut vous imposer des publicités que vous ne maîtrisez pas et dont vous ne bénéficierez pas de la monétisation. Pour toutes ces raisons, vous comprendrez très vite qu’il est préférable d’investir dans une solution d’hébergement sérieuse… mais payante.
L’hébergement mutualisé
C’est sûrement la meilleure solution pour lancer sérieusement son site. Votre site, au moins au départ, ne sera pas trop gourmand en ressources. Vous pouvez donc partager un serveur avec d’autres sites internet. Comme pour la collocation, vous réduisez les coûts et vous utilisez la puissance, la bande passante et le stockage conséquent d’un serveur solide. Il y a des formules adaptées à tous les sites, quel que soit leur taille et leurs besoins. Si un jour votre site grandit et nécessite des ressources supplémentaires, vous pourrez négocier plus de place, ou bien passer à un hébergement web dédié.
L’hébergement dédié
Si vous en êtes-là, c’est que vous avez déjà bien réussi et que votre site rencontre un énorme succès. Vous consommez une quantité considérable de ressources, avec des centaines de milliers ou même des millions de visites chaque mois, et vous avez donc besoin d’un hébergeur web dédié. C’est tout simplement un serveur qui n’est utilisé que pour votre site. Il est configuré pour répondre parfaitement à vos besoins.
2 – Les critères essentiels pour faire le bon choix
Le marché de l’hébergement web est vaste, et il n’est pas simple de s’y retrouver. Certains vous diront qu’il faut vérifier que l’hébergeur propose une protection Anti-DDoS pour bien protéger votre site, des certificats SSL pour certifier de la sécurité de votre site, des sauvegardes quotidiennes pour ne pas perdre de données ou encore une taille d’espace de disque suffisante. C’est vrai, il faut se pencher sur ces informations, mais aujourd’hui tous les hébergeurs ou presque les incluent dans leurs offres. D’autres critères me semblent plus importants lorsqu’on cherche à héberger ses premiers sites :
La possibilité d’évolution de l’hébergement web
Les technologies évoluent, et tous les hébergeurs web ne sont pas aussi rapides que d’autres dans leur progression. Il est préférable de se tourner vers un professionnel de l’hébergement web qui cherche de nouvelles solutions, propose de nouvelles options et développe régulièrement ses produits. C’est souvent un gage de sérieux, et la possibilité de faire évoluer notre site internet efficacement. Les principaux acteurs de l’hébergement possèdent des parcs de serveurs plus grands, et ont plus de moyens pour investir dans les innovations, c’est pourquoi ils sont souvent privilégiés par les créateurs de site exigeants.
Un support client performant
Il n’y a rien de plus frustrant qu’un site qui est hors ligne, et un support client qui ne donne pas de réponse. Quelques heures avec un site déconnecté, et ce sont potentiellement des internautes ou même des clients qui ne reviendront peut-être jamais. Vous aurez forcément besoin de joindre votre hébergeur web de temps en temps, et vous aurez besoin d’une réponse rapide et pertinente. Ici, il y a des différences entre les différents hébergeurs. Certains géants de l’hébergement ont parfois du mal à répondre vite à cause d’une masse de clients très importante, alors que d’autres ont mis en place des moyens complets et efficaces pour apporter de l’aide le plus rapidement possible. Je vous conseille ce comparatif des meilleurs hébergeurs web, qui analyse aussi cet aspect primordial du support client.
La disponibilité et les performances de connexion
Vous passez du temps sur Internet, et je suis sûr que comme beaucoup, lorsqu’une page ne s’ouvre pas au bout de quelques secondes, vous ne traînez pas et vous cherchez votre information ailleurs. Internet doit être rapide, et chacune des pages de votre site doit être réactive, pour ne pas frustrer l’internaute qui n’a généralement pas de temps à perdre. En moyenne, une page doit mettre moins de 4 secondes à s’ouvrir, c’est ce que permettent la plupart des hébergeurs web sérieux. Le taux de disponibilité est lui aussi important, il indique l’accessibilité à votre site.
3 – Consulter les avis des clients
L’humeur et l’avis des clients doivent forcément être analysés. Les hébergeurs web ne communiquent pas sur leurs pannes, leurs ralentissements ou les défauts de leur support client. Vous devez donc faire vos propres recherches, sur leurs pages Facebook, Twitter ou autres. Ne vous focalisez pas pour autant uniquement sur les critiques négatives, puisque très souvent un client mécontent une seule fois sur plusieurs années d’hébergement, risque de lâcher un commentaire par frustration. Cela dit, si vous lisez énormément de mauvaises expériences, alors il sera peut-être pertinent de chercher ailleurs. Enfin, n’oubliez pas qu’il est possible de tester gratuitement de nombreux hébergeurs web, généralement pendant 30 jours. C’est un bon moyen de contrôler les performances et de vous faire une idée sur les outils proposés ou le support client.