Pour trader dans des conditions optimales, il faut commencer par s’équiper des bons outils. Actuellement, on constate l’existence des logiciels spécialement dédiés au trading. Il en existe différents types sur le marché mais on peut les classer en deux catégories : les logiciels en ligne et les logiciels à installer. Chacun possède des fonctionnalités différentes, aussi, pour faire le bon choix, il faut tenir compte de certains critères.
La compatibilité et la flexibilité
Dans le cas d’un logiciel trading en ligne, le problème de compatibilité ne se pose pas. En effet, vous pouvez tout simplement vous y connecter à l’aide d’un serveur. Par contre, dans le cas d’un logiciel à installer sur votre matériel (ordinateur, tablette ou smartphone), il faut choisir un logiciel qui soit adapté à votre équipement et à votre système d’exploitation. Pour ne pas avoir à changer de logiciel trading dans le cas où vous changer de matériel, il est préférable d’opter pour un logiciel qui peut s’adapter à tous les systèmes d’exploitation et matériel.
Faire le bon choix de logiciel de trading implique également le choix d’une interface qui évolue avec le temps et qui permet une certaine flexibilité lors de son utilisation. Une plateforme évolutive est à priorisé car cela vous donnera l’opportunité d’installer plusieurs modules au logiciel. Ainsi, vous profiterez d’une fonctionnalité supérieure à l’option standard.
L’interface
Sachez que l’interface fait partie des éléments importants d’un logiciel trading. C’est pourquoi, lors de votre sélection vous devez prendre en considération cet élément. L’idéal serait de choisir un logiciel dont l’interface peut facilement être personnalisée. Non seulement cela améliorera votre confort au cours de l’utilisation vous permettra également de trader dans la bonne humeur. Choisissez une plateforme dont le design peut être modifié : changement de couleur pour les indicateurs positifs et négatifs, changement du type de représentations graphiques, changement de l’emplacement des barres d’outils pour optimiser vos mouvements.
Toujours pour plus de fonctionnalité et de praticité lors de l’utilisation, il est conseillé de choisir une interface simplifiée. Plus c’est facile à utiliser, plus vous arriverez à maîtriser le trading.
Les démonstrations et les mises à jour
Quand on débute dans le trading, il est indispensable de s’entraîner et de s’informer au maximum. C’est la raison pour laquelle, quand on choisit un logiciel trading, il faut en choisir un qui propose une simulation. C’est grâce à cela que vous pouvez vous exercer à trader et à tester les stratégies dans les conditions réelles, et ce, sans le moindre risque. Aussi, avant de faire un choix, surtout si vous débutez, renseignez-vous sur les démonstrations gratuites proposées par la plateforme.
Comme le secteur du trading est en perpétuelle évolution, il est donc tout à fait logique que l’outil utilisé évolue lui aussi en conséquence. Par ailleurs, pour éviter de travailler sur un logiciel avec des algorithmes et des fonctionnalités révolus, choisissez un logiciel trading qui soit maintenu et développé de manière permanente. Il faut également choisir un logiciel qui dispose de mises à jour.
Les représentations graphiques
Beaucoup de traders préfèrent utiliser la méthode graphique pour analyser les données du marché. Ce type d’analyse est beaucoup plus rapide que la méthode d’analyse avec des chiffres sur les longs tableaux. Par conséquent, pour passer vos ordres facilement, choisissez un logiciel trading qui saura mettre à votre disposition diverses représentations.