Vous souhaitez vous former au design thinking et monter rapidement en compétences sur ce domaine ? Sachez qu’il existe des formations pour acquérir la méthode et les outils nécessaires à la mise en pratique du design thinking. Le pratiquer, c’est adopter une démarche d’innovation issue de la pensée des designers centrée sur les utilisateurs. Plus que jamais, focus sur la formation proposée par l’organisme de formation Usabilis et dédiée donc au design thinking et à l’innovation par l’usage de vos services et produits digitaux
Au cœur du processus itératif : l’implication de l’utilisateur et sa satisfaction
Le design thinking est une méthode de pensée créatrice dont le processus itératif se base sur une recherche des utilisateurs, en vue de garantir leur satisfaction par l’amélioration de l’expérience utilisateur (UX). De manière générale et globale, cette approche de conception centrée sur les utilisateurs s’élabore autour de 3 phases clés du design thinking, à savoir :
- Faire une recherche des utilisateurs
- Réaliser des prototypes pour l’utilisateur mobile
- Mener des tests utilisateurs
Pour y parvenir, la méthode du design thinking s’applique selon cinq étapes bien définies, nécessaires et indispensables pour être en mesure de développer efficacement un projet (UX) sur le plan de l’innovation.
Ces étapes sont :
- Faire preuve d’empathie : pour comprendre un problème, encore faut-il se mettre à la place des autres ;
- Définir les problèmes : pour tenter de résoudre un problème, encore faut-il bien définir le définir ;
- Opérer une idéation : c’est-à-dire, trouver par l’idéation ou le brainstorming des solutions créatives ;
- Réaliser des prototypes : cette phase consiste à choisir la solution la plus adaptée au problème et concevoir en conséquence une première version ;
- Tester : enfin, il convient de tester le concept ainsi créé, en vue de l’améliorer.
Avec les deux dernières phases, le prototypage et les tests, nous sommes bien dans une démarche dite itérative centrée sur l’utilisateur. Autrement dit, « l’innovation par l’usage ». L’usage devient ainsi source d’innovation. En effet, il faut partir des usages utilisateurs dans le but de développer une innovation, puis in fine, choisir la technologie adaptée, et non l’inverse.
Pour en savoir plus sur l’innovation grâce au design thinking
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Une formation dédiée à la mise en œuvre concrète des principes du design thinking
Nous avons vu que le design thinking s’avère une méthode idéale pour mener une démarche d’innovation efficace, car elle est centrée à la fois sur l’humain (les utilisateurs) et le collectif (l’équipe de travail conduisant le processus itératif et favorisant la co-créativité).
Grâce à la formation dédiée au design thinking et proposée par Usabilis, il vous serez en mesure de mettre en œuvre cette démarche par vous-même pour piloter un projet d’innovation par l’usage.
À l’issue de la formation, vous pourrez :
- Exploiter le Design Thinking pour tout type de produits et services
- Être en mesure de mettre en œuvre par vous-même les étapes du Design Thinking
- Être capable d’utiliser l’approche Design Thinking sur des projets digitaux et tout autre projet
- Savoir combiner le Design Thinking avec des approches telles que le Lean Startup, l’Agilité ou d’autres encore
La formation est courte, mais complète, elle se déroule sur deux jours. Voici l’adresse de la page web dédiée à la formation au design thinking, où vous trouverez toutes les informations sur le programme de la formation ainsi que les modalités d’inscriptions et les dates prochaines des journées de formation au design thinking.
La formation est assurée par Matthieu Gioani, expert en renouveaudesign, innovation et management, également, consultant sur des missions de conseil et de coaching sur des démarches centrées utilisateur (Design Thinking, Design de Service, UX, Design Sprint).
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