Il est essentiel pour tout professionnel travaillant ou non dans le secteur du numérique de se tenir informer des nouveautés, des pratiques, et des événements digitaux. L’amélioration et l’apprentissage dans de nouvelles compétences numériques nécessitent une veille quotidienne avec organisation et rigueure.
L’importance d’une veille technologique
Tout d’abord, la veille technologique ou veille scientifique et technique consiste à s’informer de manière quotidienne sur les nouveautés, techniques et autres les plus récentes. Cette technique permet à tout pratiquant une analyse et stockage d’informations aux différentes sections concernées de l’entreprise.
La veille apporte une culture et une connaissance, cela permet de mieux appréhender l’environnement de travail, de connaître les tendances, de découvrir de nouveaux concepts, évènements, pratiques, techniques…
Comment effectuer une veille technologique efficace ?
Il existe de nombreux moyens, et techniques pour effectuer une veille technologique. Les principaux fondements d’une veille efficace sont l’autorité et la confiance de l’auteur et/ou fournisseur des informations. La régularité de la veille sera le principal facteur de connaissance continuelle.
- Discuter avec de nouvelles personnes
- Assister à des conférences, webinaires…
- Lire l’actualité sur internet (blog, revue de presse…)
A quel fréquence effectuer une veille digitale ?
Ce qui provoque une veille technologique efficace pour les entreprises et les professionnels est la fréquence. En effet, lorsqu’une personne effectue une veille quotidienne, idéalement chaque jour, permet d’être quotidiennement informé des évènements, évolutions, informations du secteur.
L’information est éphémère et peu très vite évoluer. Il y a des nouveautés régulièrement, et dans un monde où chaque entreprise se doit de se démarquer, d’évoluer, de croître. La veille, la croissance et la connaissance sont des synonymes de pouvoirs pour les professionnels. Attention à ne pas aller dans tous les sens, il faut savoir cibler ses domaines et définir la fréquence qui vous convient le mieux même si l’idéal serait chaque jours, en fonction de vos intérêts et objectifs.
Outils et services de veille digital
Flux RSS
Le Flux RSS vous permet de sélectionner différentes sources d’informations, et de les rapporter dans un seul endroit. Pratique et efficace. Vous pouvez utiliser des lecteurs de flux RSS comme: Firefox, NetVibes ou bien le créer vous même via WordPress ou autre solutions technologiques…
Un média pour les professionnels
Si vous êtes une personne travaillant de loin ou de près dans le secteur du numérique, marketing digital et/ou informatique. Voici une source d’information traitant de plusieurs thématiques, professionnelle, digitale, sécurité informatique. Il s’agit d’une agence digitale qui met au service de ses lecteurs, clients et audience un média digital pour les professionnels. Des informations essentielles, quotidiennes à travers la plupart des canaux de communication connus: Articles, Podcast, Vidéos, et Webinaires !
Les newsletters
Les newsletters jouent un rôle fondamental dans votre veille technologique puisqu’elle sont diffusés de manière journalière auprès de ses abonnés pour informer des nouveautés quotidiennes.
Les alertes Google
Les alertes google permettent d’être prévenu lorsque un nouveau contenu avec les mots clés spécifiés est publié. Il est plus efficace de rechercher des mots clés de longue traines pour filtrer l’information et éviter les requêtes génériques sans intérêts.
Les réseaux sociaux
Les abonnements sur les réseaux sociaux vous permettent de cibler les personnes qui publient régulièrement du contenu pertinent pour vous. Sur Facebook, Linkedin, Twitter, Instagram, l’information est parfois noyée dans la masse. La sélection des personnes à suivre est donc importante pour l’information que vous souhaitez avoir au quotidien. Sur Youtube en revanche, le système est mieux fait car vous êtes notifié à chaque sortie de nouvelle vidéo si vous êtes abonné au propriétaire de la vidéo.
Partager les informations analysés
“Le contraire de la misère, ce n’est pas la richesse mais le partage”
Ce qui rend l’information plus exactes, plus pertinentes pour tout professionnel ou particulier. C’est la compréhension et le partage entre plusieurs personnes. Si vous êtes un professionnel, partagez vos connaissance et vos informations afin d’obtenir de nouveaux prospects, ainsi qu’une nouvelle audience. Ce qui donc devait être un apprentissage devient une force commerciale.
Pour partager vos connaissances et informations, beaucoup de solutions s’offrent à vous, Forums, Github, Medium, Linkedin… Pensez néanmoins à toujours vérifier l’exactitude de l’information que vous souhaitez partager cela vous évitera de devoir rectifier celle-ci par la suite.